Ingrédients :
4 tomates
200g de viande hachée
100g de chair à saucisses
1 échalote
1 gousse d'ail
10g de beurre
1 œuf
2c de persil et 2c d'origan
3c d'huile d'olive
1c de fraiche
sel et poivre
Préparation :
A l’aide d’un couteau, découper le dessus des tomates (réserver les chapeaux). Les évider délicatement à l’aide d’une cuillère à café tout en conservant la pulpe enlevée : attention à ne pas percer les tomates. Saler le fond des tomates et les retourner sur une assiette afin qu’elles rendent leur eau.
Éplucher l’ail et l’échalote. Hacher l’ail après avoir ôté le germe. Émincer finement l’échalote. Bien égoutter la pulpe des tomates pour enlever l’excédent d’eau et la couper en petits morceaux.
Préchauffer le four à 210°c (th7). Mettre le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer les échalotes et l’ail. Ajouter la pulpe des tomates, saupoudrer de persil et d’origan. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le maximum de liquide s’évapore (environ 8 à 10mn).
Pendant ce temps, hacher menu le jambon blanc. Le mettre dans un saladier avec le bœuf haché et la chair à saucisses. Ajouter le mélange ail/échalote/tomates et bien malaxer l’ensemble. Incorporer l’œuf entier et la crème fraîche. Bien mélanger. Saler et poivrer à nouveau si nécessaire.
Mettre cette farce dans les tomates évidées et les disposer dans un plat à gratin préalablement huilé. Couvrir les tomates de leur chapeau. Les arroser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis les saupoudrer de chapelure. Enfourner pour environ 45mn (si le dessus des tomates venait trop à colorer, couvrir d’une feuille de papier aluminium pour terminer la cuisson). Déguster bien chaud avec du riz ou une salade.